espaceblanc

Le BAFA ? Pourquoi pas ?

La fédération des centres socioculturels de la Vienne coordonne une action de découverte de l’animation volontaire, les animateurs des secteurs jeunesse se rassemblent pour organiser, et proposer 2 jours de découverte de l’animation à des jeunes de 16 à 18 ans pendant les vacances de février 2015.
Le secteur jeunesse du centre socioculturel du Vouglaisien accompagne des jeunes volontaires dans cette démarche.
Par la suite, ces jeunes sont orientés vers les accueils de loisirs du territoire pendant une semaine, ils découvrent le quotidien d’un centre, organisent des temps d’animation, animent des activités, les temps de repas, échange avec les enfants accompagnés par l’équipe d’animation.
Un contact régulier avec l’animateur jeunesse permet de les accompagner dans leurs démarches de découverte.
Par la suite, s’ils le souhaitent ils pourront passer le BAFA. Les jeunes étant passés par le cursus de découverte avant la formation pourront bénéficier d’une aide financière partielle par le centre socioculturel la case, la fédération des centres socioculturel de vienne, et la communauté de communes du Vouglaisien.

 

Séjour 1er Job

En lien avec la Mission Locale antenne de Vouillé

Le Centre Socioculturel en lien avec la Mission Locale antenne de Vouillé propose pour la 1ère année un accompagnement des jeunes de +16 ans vers le « 1er job ».
Sous la forme d’un séjour de 2 à 3 semaines, 16 jeunes de +16 ans signent un contrat de travail saisonnier avec un employeur du domaine agricole. Accompagnés pour la gestion de la vie quotidienne par un animateur, les jeunes découvrent l’emploi tout en vivant un moment de vie en collectivité. Les jeunes sont rémunérés par l’employeur et participent financièrement et humainement au déroulement du séjour.
Date : disponibilités des jeunes du 22 juillet au 17 août variable selon climat.
Le Centre Socioculturel se réserve le droit de modifier ce programme. Une réunion d’informations auprès des adolescents et des familles sera proposée.
« Projet sous réserve des possibilités d’emplois ». Pour plus d’informations contactez Matthieu au CSC.